Le maire de Beni appelle ses administrés à se désolidariser des ADF

 
Le maire de la ville de Beni, province du Nord-Kivu, appelle toute la population de sa juridiction à se désolidariser des rebelles ADF. Il a lancé cet appel mardi 18 octobre au cours d’une conférence-débat organisée par la société civile de Beni. Jean Edmond Nyonyi Bwanakawa estime que c’est  le seul moyen de mettre fin à la rébellion des ADF et au cycle des massacres perpétrés par ces derniers.
 
«Si les ADF sont en brousse, c’est parce qu’il y a certains d’entre nous qui sont leurs collaborateurs. Il y a certains d’entre nous qui leur achètent des effets au niveau des agglomérations et ils leur déposent ces biens aux abords de la route et les ADF viennent  les récupérer pour partir avec dans leurs campements», affirme Jean Edmond Nyonyi Bwanakawa.
 
Pour lui, la restauration de la paix et de la sécurité dans cette région est conditionnée par l’abandon de la collaboration entre certains habitants de Beni et les ADF qui tuent les innocents.
 
Reagan Musovoli, coordonnateur du Forum des jeunes citoyens engagés pour la paix et la démocratie en RDC a affirmé le 15 octobre, à l’occasion de la commémoration du troisième anniversaire des massacres à Beni, que la population de cette région vit, depuis trois ans, un calvaire. Il a dressé un tableau macabre : 

  • 1 300 personnes tuées avec des femmes enceintes éventrées
  • 53 000 personnes déplacées sans assistance humanitaire.
  • 1 750 maisons incendiées parfois avec des personnes à l’intérieur
  • 27 écoles détruites.
  • 13 centres de santé incendiés avec des patients à l’intérieur. 
Lire aussi sur radiookapi.net: