Annoncé pour vendredi 20 octobre, le démarrage de la 23e édition du championnat national de football- Division I, pour la saison sportive 2017-2018, a été remis à une date ultérieure.
Dans un communiqué publié mardi 17 octobre à l’issue de la cérémonie de remise et reprise entre le comité sortant et la commission de gestion nommée par la FECOFA, la ligue nationale de football (LINAFOOT) n’avance pas des raisons à la base de ce report. La nouvelle date « sera communiquée incessamment », indique le communiqué, invitant « les clubs participants à se mettre en règle vis-à-vis de la ligue pour ce faire.»
A cette occasion, le nouveau président de la LINAFOOT, Mwehu Beya Kofela, a vanté les qualités de ses collaborateurs :
« Nous sommes des amoureux du football. Moi, je suis heureux. Je suis très très bien entouré. J’ai avec moi des anciens grands dirigeants, des anciens footballeurs qui ont fait l’honneur de ce pays, des juristes… Je crois qu’avec ce mélange de ces personnalités qui sont dans cette commission, nous arriverons à faire des prouesses...»
Cette équipe doit travailler davantage pour que ce championnat rayonne encore et sois attractif de nature à permettre aux clubs engagés dans les compétitions africaines d’être compétitifs. « Nous avons une mission difficile et délicate mais pas insurmontable», a reconnu Mwehu Beya.
Nommée le vendredi 13 octobre par la Fédération congolaise de football association, cette commission est chargée de « repenser le championnat national avec un format très attractif pour la D1 et mettre sur pied sa D2» pendant deux ans.