Le Réseau des médias associatifs et communautaires du Katanga(REMACK), en collaboration avec quelques contribuables du secteur des transports en commun dénoncent la mauvaise gestion qui prévaut à la mairie de Lubumbashi. Ils ont déposé samedi 14 octobre à cet effet, une lettre à l'assemblée provinciale du Haut-Katanga. Dans cette correspondance, ils sollicitent un contrôle « rigoureux » des députés provinciaux sur la gestion des taxes perçues par la mairie notamment sur les véhicules de transport en commun et des privés.
Dans cette lettre de près des quatre pages, les professionnels des médias « attirent l’attention » des députés sur la perception des taxes par la marie de Lubumbashi dans le secteur de transport en commun. Des perceptions qui n'attendent pas la fin de la procédure précédente, poursuivent-ils.
Les signataires de cette correspondance cherchent à savoir le volume des taxes perçues annuellement par la mairie de Lubumbashi, leur affectation et les comptes bancaires où sont versés les fonds perçus. Ils précisent que si à l’assemblée provinciale rien n’est fait, une pétition sera lancée contre le maire de Lubumbashi.
En réaction, le maire de Lubumbashi s’insurge contre les déclarations du Réseau des médias associatifs et communautaires du Katanga demandant son interpellation à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Jean Oscar Sanguza ajoute que depuis cinq à six ans, la mairie de Lubumbashi reçoit des auditeurs de la cour des comptes provenant de Kinshasa qui font le contrôle de toute les sorties et entrées financières de cette institution.