Les examens de la deuxième session et toutes les autres activités relatives à la fin de l’année académique 2016-2017 reprennent lundi 9 octobre à l’Université de Kisangani dans la province de la Tshopo, selon un communiqué de l’Association des professeurs de cette institution universitaire (APUKIS), publié samedi 7 octobre.
Cette décision fait suite à la suspension de la grève des membres de l’APUKIS.
Les professeurs disent avoir décidé de suspendre leur grève, suite aux avancées significatives dans les pourparlers en cours à Kinshasa par rapport à leurs revendications. Ils exigent notamment le paiement de leurs salaires au taux budgétaire.
Avant que les professeurs ne suspendent leur grève, une centaine d’étudiants ont organisé une marche pacifique samedi 7 octobre devant le bâtiment administratif de l’Université.
Ils réclamaient auprès du comité de gestion, la reprise des examens de deuxième session suspendus il y a environ 15 jours suite à la grève enclenchée par l’APUKIS.
Selon ces étudiants en dépit des négociations entre leurs représentants et le comité de gestion, la situation semble perdurer.
Pour le représentant des étudiants de la faculté de droit de l’UNIKIS, Arsène Esumbelo, ils sont les premières victimes de cette grève dont les démarches consistent à réclamer les droits de professeurs en oubliant les droits des étudiants.