Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a distribué 26 tonnes de vivres à mille neuf cent cinquante sinistrés de Tara au bord du lac Albert en Ituri. Cette agence de Nations unis a précisé lundi 25 septembre que cette assistante était un don du Programme alimentaire mondial (PAM) remise aux victimes de l’éboulement des terres à Tara, qui avait causé en fin juillet dernier la mort de plus de deux cents personnes.
Idrissa Conteh, chef du sous-bureau d’OCHA en Ituri, dit apporter cette précision suite à plusieurs préoccupations exprimées par certaines personnes, dont des députés, concernant la destination de l’aide aux victimes :
«C’est un problème de communication. Je pense que toutes les dispositions ont été prises pour que ces médicaments soient biens gérés et bien gardés, mais il y a toujours la pression de la population, qui demande la distribution de médicaments croyant que les médicaments aussi peuvent être distribués comme les vivres ou les non vivres.»
Le chef du sous-bureau d’OCHA a jouté que les tôles et autres équipements de construction sont déposés à Tchomia et ne seront pas distribués au niveau de Tara.
«Une fois que les villages seront identifiés, un endroit pour relocaliser ces villages, c’est à ce moment-là qu’on va leur donner les matériaux de construction. Les vivres et non vivres ont atteint les bénéficiaires, et même les enveloppes que les autorités ont données », a assuré Idrissa Conteh.
Selon lui, d’autres dons qui arrivent à seront stockés «pour les autres endroits qui ont été touchés aussi par des crises notamment Aru.»
L’UNICEF, la Croix Rouge, l’Eglise protestante CECA 20 ainsi que l’ONG Fondation Okapi, venue de Goma, ont également apporté leurs assistances respectives à ces sinsitrés.