Plusieurs institutions supérieures et universitaires de Kananga fonctionnent sans autorisation et ne disposent pas de locaux viables, a déploré le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi, au terme d’une ronde qu’il a effectuée lundi dans certains établissements universitaires de cette ville du Kasaï-Central.
Il a visité notamment l’Institut supérieur de commerce (ISC), qui, a déploré le ministre, ne dispose nullement de documents légaux l’autorisant à fonctionner. M. Mbikayi dit avoir fait le même constat à l’Université Simon Kimbangu (USK) de Kananga.
A l’Institut supérieur d’études sociales (ISES) par contre, le ministre de l’ESU dit avoir noté le manque d’auditoires viables pour accueillir les étudiants. A l’Institut supérieur d’informatique de gestion, de communication et commerce (ISIC), il a relevé la carence de professeurs.
Le ministre a promis de prendre des « décisions fermes » dans les jours à venir contre ces établissements qui travaillent encore dans l’illégalité à Kananga.