La Société nationale d’électricité (SNEL) plaide en faveur du développement des énergies renouvelables pour remédier au problème de déficit énergique, dont fait face la province du Haut-Katanga et qui pousse les entreprises minières implantées dans la région à recourir à d’autres sources d’énergie qui polluent la nature.
Les délégués de la SNEL ont fait ce plaidoyer à la convention des maires des villes subsahariennes sur le climat et l'énergie, qui s’est tenue jeudi 21 septembre à Lubumbashi.
Cette rencontre visait à souligner la nécessité du non-recours à certaines ressources naturelles dans la production de l’énergie. Il s’agit notamment de la forêt, dont la coupe abusive de bois pour produire de l’énergie sans en planter d’autres, contribue au dérèglement climatique.
Comme solution, la SNEL a plaidé pour que les miniers soutiennent le projet de la centrale photovoltaïque située au village Shilatembo (Haut-Katanga). Une centrale photovoltaïque est un dispositif technique de production de l'électricité par des modules solaires photovoltaïques reliés entre eux.