Panique à Bandundu : des inconnus chassent les élèves des écoles

Un groupe d’individus non autrement identifiés ont fait irruption ce vendredi 22 septembre dans plusieurs écoles de la ville de Bandundu et ont chassé les élèves des écoles.

D’après des sources de la société civile locale qui ont livré cette information à Radio Okapi, la plupart des élèves qui s’étaient rendus à l’école ont regagné leurs domiciles. A en croire ces sources, la sœur préfet du Lycée Matondo Kirwamba a été agressée par les assaillants.

La nouvelle a provoqué une panique dans la ville, les parents apeurés couraient dans tous les sens pour récupérer leurs enfants.

Des témoins rapportent que ces  groupes d’assaillants étaient composés de jeunes gens et ont opéré sans que les policiers n’interviennent.

Des sources de la société civile attribuent ce mouvement à la non-prise en compte des revendications des enseignants par le gouvernement. Elles rappellent que le gouvernement congolais, qui avait décidé d’ajouter 20 000 francs congolais aux salaires des enseignants du mois d’août, n’a pas honoré ses engagements.

D’après les mêmes sources, Bandundu présente le visage « d’une ville sans école. »

Lire aussi sur radiookapi.net: