Me Omar Kavota, coordonnateur de l’ONG Centre d’Etudes pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) exprime sa préoccupation face à la recrudescence des attaques de l’ADF contre les positions des FARDC.
« Nous exprimons notre préoccupation à la suite de cette résurgence des ADF. Nous craignons que ceux-ci aient profité de cette trêve simulée de leur part pour s’organiser en vue d’être plus redoutable. Nous sommes persuadés que ces attaques illustrent que les ADF sont encore très actifs et qu’ils sont encore disposés à endeuiller davantage cette ville et ce territoire de Beni », alerte Omar Kavota.
Le coordonnateur de l’ONG CEPADHO appelle le gouvernement à créer un observatoire pour fragiliser le circuit financier des ADF.
« La où les uns et les autres se trompent, c’est de considérer les ADF comme une milice. Mais nous insistons sur le fait que les ADF sont un mouvement terroriste et ils recrutent au-delà des frontières nationales. On trouve aux cotés des ADF des sujets Ougandais, Rwandais, Kenyans, Soudanais, Somaliens, Tanzaniens, Rwandais, des Burundais aux cotés des Congolais. L’Etat Congolais doit créer un observatoire contre les terroristes ADF afin de fragiliser le circuit financier des ADF », propose-t-il.
Omar Kavota s’entretient avec Martial Papy Mukeba :
/sites/default/files/2017-09/11._invite_maitre_omar_kavota-00.mp3