La rentrée parlementaire de septembre, prévue le 30 de ce mois, risque de ne pas avoir lieu à l’assemblée provinciale de l’Ituri, craint son rapporteur Ferdinand Ngbadhego. Dans une déclaration faite lundi 18 septembre à Radio Okapi, il indique que les députés provinciaux ne sont pas payés depuis cinq mois et le bureau de cet organe législatif manque de frais de fonctionnement.
Suite à cette situation, les agents administratifs menacent de sécher le travail, alerte Ferdinand Ngbadhego.
Au bureau de l’assemblée provinciale à Bunia, plusieurs tables sont vides. Les activités tournent au ralenti. Des agents ne viennent presque plus pour travailler. Ceux qui ont décidé de travailler, arrivent en retard au service pour quitter tôt, décrit le rapporteur.
La même situation est observée dans la salle des plénières. Seuls un agent travaille sur place. Des policiers qui assurent la garde, eux, sont visibles.
Un député provincial avoue que ces arriérés de paiement affectent le fonctionnement de toutes les institutions provinciales de l’Ituri.
«Il n’y a rien qui se fait. Rien ne marche. Le pays va très mal et on ne peut pas se voiler la face», fait savoir Guylain Lobeya, élu de Mambasa.