L’ONG de défense des droits de l’homme « Justicia ASBL » demande au gouvernement congolais d’annuler la mesure invalidant à partir du 16 octobre tous les passeports semi-biométriques en circulation dans le pays.
Dans une lettre ouverte adressée samedi au ministre des affaires étrangères, le chargé des droits civils et politiques de cette ONG Me Jonas Mulumba, estime que cette mesure prive des congolais détenteurs des passeports semi-biométriques en cours de validité « leurs droits liés à la liberté de circulation et de mouvement ».
Selon lui, rien ne justifie l’empressement des autorités congolaises qui, relève-t-il, veulent contraindre les citoyens à se procurer d’autres passeports en recourant à la saisie forcée à l’aéroport des passeports semi-biométriques valides.
M.Mulumba demande à She Okitundu de respecter le principe de la continuité de l’Etat en s’inscrivant dans la logique de son prédécesseur Raymond Tshibanda. A l’en croire, l’ancien ministre des affaires étrangères avait promis que les détenteurs des anciens passeports allaient les garder jusqu’à leur expiration avant de se procurer le nouveau modèle.