Une personne est morte dans la nuit de vendredi à samedi 16 septembre dans le secteur de Busendu, à une dizaine de kms de Rutshuru-centre (Nord-Kivu), dans une embuscade tendue par des miliciens. Sept autres personnes qui étaient à bord du véhicule qui est tombé dans l’embuscade ont été grièvement blessées, rapportent les autorités administratives et judiciaires.
Trois autres passagers à bord ont été enlevés, dont un médecin.
À Ntamugenga, un village du groupement de Bweza, le prêtre Jean de Dieu Kasereka Kanefu a aussi été enlevé dans la même nuit.
Le prêtre kidnappé était en vacances et logé au couvant des sœurs à Ntamugenga. Il a été conduit vers une destination inconnue par des hommes armés non identifiés.
Selon les mêmes sources, l’enlèvement est revendiqué par une milice opérant dans la région. Les ravisseurs exigeraient une rançon de vingt mille dollars américains.
Dans la même nuit à Rutshuru- centre, un bandit armé a tenté de cambrioler le couvant des sœurs au Lycée Mapema. Le présumé malfrat a pris fuite suite aux clameurs de la population environnante.
Les sources concordantes à Rutshuru, affirment que depuis la fermeture de la base de MONUSCO à Katale, les cas de braquages, pillages et d’enlèvements, refont surface sur les axes Goma-Rutshuru-Kanyabayonga et Rutshuru-Ntamugenga.
Ces actes s’opèrent, en dépit de l’installation des comités locaux de protection, indiquent les mêmes sources.