Le chef de l’Etat, Joseph Kabila, est arrivé samedi 16 septembre en mi-journée à Kalemie dans le Tanganyika. Son agenda n’a pas été révélé au public. Rien n’a filtré non plus sur la durée de son séjour.
A son arrivée à Kalemie, il a pris un bain de foule à son arrivée avant de s’entretenir avec le gouverneur de la province.
Pour accueillir le chef de l’Etat, la ville de Kalemie a arboré beaucoup de calicots. Sur certains, on pouvait lire les messages suivants: «oui au référendum», «La population du Tanganyika initie une pétition pour la tenue du referendum, car les tergiversations ont trop duré.» ou encore «L’UNADEF [Union nationale des démocrates fédéralistes] Tanganyika ne trahira jamais le Raïs Kabila et demande le référendum.»
Que ce soit à l’aéroport de Kahinda, tout comme au gouvernorat de province, Joseph Kabila ne s’est pas adressé à la population.
Joseph Kabila a toutefois entrepris la visite des chantiers en construction dans la ville, notamment le bateau en construction au port de la SNCC (Société nationale des chemins de fer du Congo), la voierie urbaine en modernisation, la nouvelle piste de l’aéroport en construction, le nouveau stade de football.