Le forum sur la paix dans l’espace du Grand Kasaï, plusieurs fois reporté, s’ouvre vendredi 15 septembre à Kananga, au Kasaï-Central.
Selon un communiqué rendu public par le conseiller en communication du vice-Premier ministre de l’Intérieur, ces travaux mettront ensemble les forces vives de cinq provinces issues du Grand Kasaï: le Kasaï-Oriental, le Kasaï, le Kasaï-Central, le Sankuru et la Lomami.
Le document indique que ces entités ont été récemment affectées par le phénomène Kamuina Nsapu. Ces discussions de trois jours tourneront autour de la réconciliation et le développement de l’espace kasaïen.
Plusieurs rapports de l’ONU et des ONG renseignent que depuis le début de ces violences, plus d’un million de personnes ont quitté leurs milieux d’origine. Alors que le gouvernement veut panser et cicatriser les plaies, plusieurs structures locales pensent que la solution au Kasaï est en premier lieu politique.
L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) estime que l’absence prolongée du gouverneur de province Alex Kande a bloqué tous les projets entamés pour le développement de la province.
Son président provincial au Kasaï-Central, Adrien Ilobankuey, a, dans un communiqué parvenu à Radio Okapi, cité entre autres, le projet des routes, celui des barrages hydroélectrique de Katende et de Mwenyambulu.
D’autres acteurs socio-économiques et politiques de l’espace Kasaï soulignent aussi la nécessité pour le pouvoir en place de réhabiliter le Barrage Tshala, à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental.
Entre-temps, plusieurs délégations sont annoncées et certaines arrivent déjà à Kananga pour participer à ce forum.