Gaston Musemena, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), a décidé de restructurer les provinces éducationnelles en vue de contrôler et évaluer la qualité de l’enseignement. Selon lui, cette réforme permet de scinder certaines aires éducationnelles pour rapprocher davantage l’administration de l’EPSP des administrés.
« Nous avons constaté que la population scolaire avait considérablement augmenté. Et dans le souci d’améliorer la qualité de l’enseignement, il fallait qu’on ait beaucoup plus de responsables, capables de contrôler, d’évaluer cette qualité de l’enseignement. C’est-à-dire un personnel capable de circuler sur l’ensemble de nos écoles pour constater comment toutes ces réformes menées au niveau de notre ministere est en train d’être appliquées », explique Gaston Musemena.
Il fait remarquer que la restructuration des provinces éducationnelles leur permet de s’adapter au nombre toujours croissant de la population scolaire et tenir compte des spécificités géographiques qui faisaient que certains coins étaient enclavés.
« Nous avons restructuré aussi sur base du nombre des cadres que nous avons, qui parfois étaient sous utilisés, au regard des options levées par notre promo scolaire et au regard des options levées par le gouvernement qui insiste sur la qualité des enseignements », affirme le ministre de l’EPSP.
Gaston Musemena s’entretient avec Mimie Engumba Mulongo:
/sites/default/files/2017-09/10._12092017-p-f-invite_ministre_musemena-00.mp3