Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, s’exprime sur l'insécurité dans la ville de Butembo qui est à la base, depuis quelques jours, d’un bras de fer entre la société civile et le comité local de sécurité. Il reconnait que la situation sécuritaire dans la province qu’il dirige est agitée.
« La situation de la province du Nord-Kivu est particulièrement agitée ces derniers temps. Quand vous voyez Rutshuru dans le Bwito, la ville de Goma et actuellement c’est la ville de Butembo que nous suivons de très près, avec une population qui est particulièrement en détresse. Je lance un appel à toute la population de la ville de Butembo, à la société civile, à tous les acteurs politiques, … que les gens se tranquillisent. Que la population accompagne les forces de défense et sécurité », recommande Julien Paluku.
Il appelle toutes les parties au calme et annonce qu’une solution globale sera trouvée pour mettre fin à cette situation.
« La première solution est de traquer tous les groupes armés qui pullulent dans la région. La deuxième solution est de demander à la population d’appuyer nos forces de défense et de sécurité par des informations nécessaires et d’ouvrir un dialogue interactif entre les autorités et les forces sociales pour construire une paix durable dans la ville de Butembo », indique le gouverneur du Nord-Kivu.
Julien Paluku s’entretient avec Martial Papy Mukeba.
/sites/default/files/2017-09/10._120917-p-f-invitedujougouvdunordkivusurinsecuriteabutembo-00.mp3