La cour d’appel de Mbandaka doit statuer lundi 11 septembre sur une pétition déposé plusieurs membres de la société civile de la Tshuapa. Selon des sources judiciaires, ces derniers exigent l’annulation de l’élection du gouverneur de cette province organisée le 26 août dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Les pétitionnaires affirment qu’il n’y a pas eu de vacance de poste de gouverneur de la Tshuapa et donc de vide juridique qui aurait justifié l’organisation de ce scrutin.
Pour ces membres de la société civile, l’initiative de la CENI de convoquer l’élection de gouverneur dans la province risque de rendre la Tshuapa « ingouvernable». Ils demandent à la cour d’appel de Mbandaka de réhabilité l’ancien gouverneur de province, Cyprien Lomboto.
En principe, la cour d’appel de Mbandaka doit siéger ce lundi pour se prononcer sur ce dossier.
Au terme du second tour de l’élection partielle des gouverneurs organisée le 29 août dernier dans la Tshuapa, le candidat de la majorité présidentielle (MP), Pancrache Boongo, a été élu gouverneur, en remplacement de l’ancien gouverneur Cyprien Lomboto, également membre de la MP. Ce dernier n’avait pas démissionné de ses fonctions.