Kwilu : 7 morts et 60 blessés dans un accident de circulation sur la nationale numéro 1

Sept personnes ont trouvé la mort et 60 autres dont  34 enfants ont été blessés dans un accident de circulation survenu dans la nuit de samedi à dimanche 10 septembre sur la route nationale numéro 1 dans la province du Kwilu. Ce bilan est encore provisoire.

Selon les témoins, un bus dénommé  VIP des Etablissement Agence Léopard international express en provenance de Kikwit pour Kinshasa s’est renversé au niveau du pont Kwenge vers 23 heures. Les morts et les blessés ont été acheminés la même nuit à l’Hôpital général de référence de Kikwit 1.

« En priorité ce sont les blessés que nous avons amenés à l’hôpital. Les ambulances ont fait des tours. La particularité de ces blessés, ce sont des enfants. Nous avons 33 enfants avec fractures, blessures, avec éviscérations. Ce sont des situations très calamiteuses. Nous avons demandé aux médecins de venir nuitamment à l’hôpital, parce que les infirmiers sont en grève », détaille le Dr Adu  Kabobi Aduyenji, médecin directeur de l’Hôpital de référence de Kikwit 1.

Selon la Police de circulation routière, la plupart de ces accidentés proviennent des régions du Kasaï et n’ont pas des familles à Kikwit.

Pour le médecin directeur de l’hôpital de référence de Kikwit, son institution n’a pas des moyens suffisants pour prendre en charge toutes ces victimes. Il appelle cependant les autorités et les personnes de bonne volonté à venir en aide l’hôpital afin de faire face à ce drame inattendu.

« On n’a pas assez des moyens. La prise en charge pose problème parce que c’est une catastrophe. Nous ne sommes pas habitués à ces genres des catastrophes. Tous ces malades doivent être soignés, nourris. Nous devons enterrer les morts. Mais nous n’avons les moyens qu’il faut », déplore le Dr Adu  Kabobi Aduyenji.

 Pour aller chercher les médecins en urgence, l’hôpital, qui dispose au moins d’ambulances, a recouru aux véhicules de la Mairie de Kikwit.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: