Quatre personnes sont mortes et huit autres ont été blessées, dans un incendie qui s’est déclaré samedi 9 septembre dans le camp des déplacés de Kalunga à Kalemie, dans la province de Tanganyika. Selon des témoins qui donnent ce bilan, le feu est parti de l’huile laissé à la cuisinière par une fille qui préparait dans une cuisine du camp.
«Une fillette est partie du camp, laissant des huiles sur le feu. Le feu est vite monté tel un ouragan embrassant tout sur son passage. C’était le sauve-qui-peut. Je me suis couchée à même le sol. Dieu merci, je suis vivant, mais je m’en sors avec des brulures partout», témoigne une rescapée.
Parmi les 4 morts, deux sont survenus sur le champ dans le site même. Il s’agit une femme adulte et d’une fillette de 2 ans. Deux autres victimes ont succombé à l’hôpital général des suites de leurs brûlures.
Les blessés sont soignés à l’hôpital général de référence de Kalemie.
Le site de Kalunga regorge 4 950 ménages abrités depuis le 22 février dernier dans les huttes empaillées.
Ce nouvel incendie déploré au site de Kalunga intervient un mois après celui survenu du camp périphérique de Katanika au Sud de Kalemie.
Par ailleurs, dans le camp de déplacés de Katanika, sur les 6 930 personnes enregistrées, 5 000 ont été affectées par l’incendie.