Plus de trois cents mineurs et jeunes sortis de la milice Kamuina Nsapu, au Kasaï-Central ont été sensibilisés à la culture de la paix. L’activité a été organisée vendredi 8 septembre, dans la commune de la Nganza à Kananga (Kasaï-Central), par le Réseau des associations congolaises des jeunes (RACOJ), avec l’appui de la MONUSCO.
«Nous avons identifié 313 enfants et jeunes sortis de la milice. Pour ceux qui ne sont pas encore sortis, et qui restent en brousse, ils sont déjà identifiés. Il y a aussi d’autres groupes qui ne sont pas encore connus», a affirmé le coordonnateur provincial du RACOJ, Noel Madibens.
Il a assuré qu’une prise en charge et des formations sont prévues pour ceux qui acceptent de quitter la brousse et réintégrer la communauté.
«Les enfants qui seront identifiés par nos partenaires et qui n’auront pas de famille pourront bénéficier d’une prise en charge générale en ce qui concerne leur scolarité et de l’alimentation», a indiqué Noël Madibens.
D’autres jeunes sortis des milices bénéficieront aussi de formations professionnelles pour assurer leur réintégration sociale et économique, a promis le coordonnateur provincial du RACOJ.