Martin Fayulu, président du parti politique de l’opposition Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) a appelé jeudi 7 septembre le peuple congolais à «s’engager dans la lutte pour faire échec à ceux qui veulent se maintenir au pouvoir en violation de la constitution». Il a lancé cet appel au cours d’une conférence de presse à Kinshasa qui a porté sur la situation politique actuelle en RDC.
Martin Fayulu demande à tous les congolais de signer ce manifeste du citoyen congolais conclu Paris par des associations de la société civile de la RDC:
«Aujourd’hui l’indignation seule ne suffit pas, il faut s’engager, il faut aller de l’avant. On signe le Manifeste. Nous rappelons au peuple congolais que la constitution nous donne un devoir contenu dans l’article 64. Il faut que nous fassions échec à M. Kabila et à son groupe, puisqu’ils veulent se maintenir au pouvoir par tous les moyens en violant la constitution de la République. On ne peut pas accepter que le Congo devienne la rusée du monde.»
Le président de l’ECIDE a égrainé, à la même occasion, les secteurs qui ne marchent pas en RDC:
« Nous ne pouvons accepter 3,8 millions déplacés internes c’est assez, les nombreux assassinats c’est assez. Les tueries barbare, les kidnappings les oppressions et brimades diverses, viol, vol et autres formes des persécutions et violences gratuites c’est assez. La corruption, la prédation, le détournement des deniers publics, l’impunité la complaisance et la légèreté c’est assez.»
Les organisations de la société civile de la RDC et certains mouvements citoyens ont signé le 18 août à Paris ce «Manifeste du citoyen congolais», un document qui prône « des actions pacifiques et non violentes» visant à empêcher le «président Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà du 31 décembre 2017».