RDC : le gouvernement et les pétroliers mettent en place une commission mixte pour mettre fin à la crise

Le ministère de l’Economie et la corporation pétrolière  se sont convenus de créer une commission mixte pour mettre fin à la pénurie du carburant dans les stations-services. Cette décision a été prise ce  lundi 4 septembre à Kinshasa, après une rencontre entre les deux parties. Les travaux réalisés par cette commission détermineront l’augmentation ou pas du prix du carburant dans les stations. Entretemps, le ministre de l’Economie demande à la corporation de rouvrir les stations.

« Il y a eu un temps pour nous rentrer dedans. Maintenant nous venons de signer la paix pour l’intérêt supérieur de la Nation, pour que nos partenaires fassent de bonnes affaires dans notre pays. Une commission technique sera convoquée », indique Joseph Kapika, ministre de l’économie qui ne donne pas les détails.

Les pétroliers ont soumis au ministre de l’Economie leurs revendications notamment rendre disponible les devises pour soutenir leur trésorerie, le réajustement de prix du carburant à la pompe, car ils vendent à perte, affirment les pompiers.

La corporation pétrolière demande le soutien du gouvernement, sinon ses membres risquent d’être traités d’insolvable par leurs fournisseurs.

 « Nous approchons nos fournisseurs pour leur expliquer que nous ne sommes pas aussi insolvables que cela peut paraitre, que le gouvernement est là pour nous soutenir dans les solutions que nous avons envisagées », indique José LANDU, vice-président du groupement de professionnels et distributeurs de produits pétroliers.

La commission technique qui statuera sur la question a donc le devoir de trouver un compromis pour l’intérêt de chaque partie. Car une augmentation risque d’avoir un effet d’entrainement et un refus aux demandes de pétroliers risque de maintenir la vente séquentielle, ce qui pénalise la population.

Les conducteurs des véhicules ont connu des difficultés d’approvisionnement en carburant mercredi 30 août dans la ville de Kinshasa. De longues files de véhicules sont visibles dans bon nombre de stations-services qui ont ouvert.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: