Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a réuni mardi à Kinshasa des députés et sénateurs ainsi que des acteurs de la scène politique congolaise pour leur expliquer le bien-fondé pour la RDC de ratifier l’accord de Paris sur le climat.
La RDC fait partie des 195 pays qui ont adopté en 2015 à Paris cet accord universel qui recommande notamment à chaque pays membre d’œuvrer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en vue de réduire le réchauffement de la planète. Mais deux ans après l’adoption de cet accord, la RDC ne l’a toujours pas ratifié.
«Il y a une dynamique internationale qui fait que les pays qui signent cet accord sont en train d’œuvrer ensemble. Et nous ne voulons pas être en reste, parce que nous voulons aussi bénéficier de cet appui, de cette synergie», a plaidé Flory Botamba, coordonnateur des projets et point focal à WWF.
Ayant pris part à cette séance de plaidoyer, le député national Bavon N’samputu a appelé le gouvernement à s’activer pour qu’une séance plénière soit convoquée au niveau de l’Assemblée nationale en vue de ratifier l’accord de Paris.
L’accord de Paris sur le changement climatique avait été adopté en novembre 2015. Cette convention prévoit de contenir le réchauffement climatique « bien en dessous de 2 °C » et si possible de viser à « poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C ».
Sur les 195 pays parties prenantes de cette convention, 159 Etats et l’Union Européenne l’ont déjà ratifiée.
Et sur les 15 pays africains faisant parties de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC), seuls la Guinée Equatoriale, le Burundi et la RDC n’ont pas encore ratifié cet accord.