Le soft International: « La Majorité recule »

 
Revue de presse du lundi 28 août 2017

L’élection des gouverneurs et les leçons qu’il faut en tirer alimentent les colonnes des journaux parus ce matin à Kinshasa.
 
Le Soft International indique que la Majorité présidentielle a perdu, dans ces élections ses positions-clés. Le casting avait-il été mal opéré ou les nouveaux maîtres de la territoriale n’avaient pas répondu à l’engagement, s’interroge l’hebdomadaire qui rappelle que le chef de l’Etat avait prévenu les membres du bureau politique de la MP à Kingakati que ces élections seraient un «test» pour cette plateforme.
 
« Le résultat est là. Terrifiant! La rupture. Le front percé. La débâcle, commente quelqu’un qui observe l’évolution de la psychologie générale et qui cala la Majorité dans un bastion ostensiblement pro-opposition. La débâcle avant la débandade ? », s’interroge le tabloïd.
 
Le Potentiel note que ces élections ont fragilisé la Majorité présidentielle (MP). Cette élection a donné la preuve de graves dissensions qui rongent la famille politique du chef de l’Etat, Joseph Kabila, constate le journal.
Si la MP a gagné haut la main dans le Haut-Katanga et dans le Haut-Lomami, ses candidats doivent se mesurer au second tour dans la Tshuapa, le Tshopo et le Sud-Kivu. Dans le Kwilu, son allié du Palu a été balayé avec aisance par un transfuge de la MP, analyse le quotidien.
 
Pendant ce temps, poursuit Le Potentiel, la Cour constitutionnelle, qui n’a pas pu imposer ses deux arrêts dans le Haut- Katanga et la Tshuapa, n’a pas encore dit son dernier mot.

L’autre sujet qui intéresse la presse de Kinshasa c’est l’interdiction, par le gouvernement, de l’importation de certains produits.
 
La Prospérité rapporte dans un autre chapitre que le ministre du Commerce extérieur a signé les arrêtés ministériels pour lutter contre la contrebande, les importations et exportations illégales et frauduleuses, la maffia… qui gangrènent l’économie congolaise jusqu’au point d’empêcher son éclosion. Ainsi, le ciment gris, les bières et boissons gazeuses, les barres de fer qui, autrefois, venaient de l’étranger, pour inonder le marché, tout en inoculant, par le fait même, le venin des perturbations intempestives, sont interdits d’importation, détaille le journal.
 
L’Avenir note que ces mesures sont prises pour  une durée de six mois et assure qu’elles visent à encourager l’industrie locale qui contribue au budget de l’Etat par le paiement d’impôts, taxes et redevances ainsi qu’à la création des richesses. Ces décisions permettent aussi d’assainir et d’éradiquer l’entrée massive et frauduleuse des produits indexés.
 
Les industriels peuvent pousser un ouf de soulagement malgré le réveil tardif du gouvernement, conclut Le Potentiel qui précise que la fraude et à la contrebande dans la partie ouest du pays seront combattues.