Des représentants du gouvernement, de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre 2016 vont débuter lundi 28 août à Kananga les travaux d’évaluation du processus électoral en RDC. L’accord de la Saint-Sylvestre signé par le pouvoir et l’opposition pour la cogestion du pays jusqu’à l’organisation de prochaines élections prévoit des «évaluations régulières» de ce processus par les trois institutions.
Les travaux vont durer trois jours. Cette évaluation va permettre de faire avancer le processus électoral au Kasaï et dans tout le pays, a estimé Corneille Nangaa, le président de la CENI à son arrivée dimanche à Kananga.
Pour la région du Kasaï, les travaux d’évaluation doivent permettre de faire le point sur les préparatifs de l’enrôlement des électeurs. L’opération d’enregistrement des électeurs n’a toujours pas débuté au Kasaï-Central et au Kasaï. Elle avait été reportée à la suite des violences qui ont ensanglanté la région pendant plusieurs mois.
«Nous allons évaluer globalement le processus. Ça nous permet en même temps de suivre la question de l’enrôlement, qui est une priorité aussi bien pour la CENI que pour la population du Kasaï-Central. C’est l’étape la plus importante pour nous tous. Mais ce n’est qu’une partie de ce que nous venons faire ici», a déclaré Corneille Nangaa.
Pour sa part, le vice-gouverneur du Kasaï-Central, Justin Milonga, a fait savoir que le début de l’enrôlement des électeurs dans la province va permettre de faire baisser la tension.
Des membres du gouvernement et du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) qui vont également participer à cette réunion d’évaluation sont attendus ce même lundi à Kananga.