A quarante-huit heures de la fin de l’enrôlement dans certains centres d’enrôlement à Kinshasa, les requérants n’envahissent plus les bureaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans sa ronde effectuée jeudi 24 août, Radio Okapi a constaté qu’une dizaine de personnes seulement sont enregistrés par jour, contrairement au début de l’opération de révision du fichier électoral où il y avait des centaines de demandeurs.
De N’Djili à Ngaliema en passant par la commune de Limeté, ou encore Ngaba. Le constat est le même. Les requérants viennent a compte-goutte.
Certains responsables des centres d’enrôlement expliquent que leurs bureaux restent parfois ouverts toute une journée sans que les nouveaux requérants ne viennent s’enregistrer. Ceux qui viennent sont ceux qui se sont déjà enrôlés mais qui ont perdus leurs cartes.
Le président de la CENI a annoncé mercredi la fermeture séquentielle de bureaux à partir 26 aout et le 2 septembre pour ceux qui étaient retenus pour accueillir les épreuves de l’examen d’Etat.