Les activités économiques dans la cité d’Ishasa dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) sont presque à l’arrêt depuis deux mois, rapportent des sources locales qui attribuent cette situation à l’insécurité provoquée par l’activisme des miliciens dans la région.
Des Maï-Maï notamment attaquent régulièrement les positions de l’armée dans la cité et n’hésitent pas à recourir aux kidnappings des civils. Des actes d’insécurité qui sèment depuis des semaines une psychose au sein de la population.
Le week-end dernier, un opérateur économique de la place a été abattu à domicile. Depuis lors, la plupart de commerçants refusent d’exposer leurs marchandises sur le marché local et d’autres ont traversé la frontière pour se réfugier en Ouganda.
«En tout cas ici à Ishasha, ça ne va pas. A cause de l’insécurité et tout ce qui se passe ici, les gens ne travaillent plus comme par le passé. Il n’y a plus de marchés comme à l’époque à cause de l’insécurité surtout sur l’axe Ishasha-Kiwanja, puisqu’il y a des kidnapping à répétition», déplore Tabé Baramisa de la société civile locale.
L’administrateur du territoire de Rutshuru contacté par Radio Okapi dit n’est pas être au courant de cette situation.