Le gouverneur du Kasaï, Marc Manyanga, appelle la population de sa province à la culture de la paix. Il a lancé cet appel, samedi 24 juin, lors de sa visite du territoire de Lwebo.
La première visite du gouverneur dans la cite de Lwebo intervient trois mois après la destruction des infrastructures de l’Eglise catholique et d’autres de l’Etat. Elle a été orchestrée par des éléments attribués au chef Kamuina Nsapu.
Apres une visite guidée de l’évêché, du généralat des sœurs et des écoles, Marc Manyanga se dit déçu et condamne l’activisme des miliciens se réclamant de Kamuina Nsapu.
« J’aimerai dire sans complaisance que les dégâts sont immenses que je ne le pensais. Ce que nous allons faire c’est l’évaluation. Il y a une première déclaration des sinistrés qui a été faite. Les estimations n’ont pas été à la hauteur de déclarations faites, une même équipe d’experts doit revenir », a affirmé le gouverneur.
Cet activisme a perturbé le bon déroulement des activités de l’Eglise catholique. Pour le moment, les cultes ont repris et les chrétiens de Lwebo exhortent leur évêque à retourner dans son diocèse.
« Auparavant c’était difficile. Les cultes ont repris ces deux dernières semaines. Nous demandons de l’aide à tous pour réhabiliter nos églises pour que notre évêque revienne. Il était en mission à Kananga ou à Kinshasa, les chrétiens demandent qu’il rentre pour purifier la cathédrale qui a été profanée », a indiqué le Directeur adjoint de la Commission diocésaine Justice et Paix, Jean Tshisungu.
Toutefois, le gouverneur appelle la population de Lwebo à ne pas céder aux velléités de ceux qui sèment la division.