CHAN 2018 : Mwinyi Zahera «déçu» de l’élimination des Léopards

Le sélectionneur national des Léopards locaux se dit «déçu» de l’élimination de la RDC au Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Cette compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux se déroulera au Kenya en 2018.

«Je suis très déçu. On est éliminé, et je ne peux qu’être déçu. Le foot, c’est comme ça. Je regrette cette élimination et j’assume la défaite avec tous les membres du staff. C’est un jour «sans» et ça peut arriver à n’importe quel équipe du monde», a regretté Mwinyi Zahera.

Le Congo-Brazzaville a éliminé la RDC, après avoir arraché un nul d’un but partout samedi 19 août, à Kinshasa, à la phase retour du dernier tour des éliminatoires du CHAN 2018. A la manche aller, les deux équipes s’étaient séparées sur un score nul et vierge de zéro but partout.

Championne de l’édition 2016, la RDC ne défendra pas son titre. C’est la première fois que la RDC manquera la compétition depuis sa création en 2009.

«Ce n’est pas la fin du monde. Nous ne sommes pas le premier pays au monde qui est détenteur du titre et qui ne participe pas à la compétition suivante», indique Mwinyi Zahera.

/sites/default/files/2017-08/web-zahera-200817-p-f-leopardslocauxmwinyizahira-00.mp3

Le mérite aux joueurs

Pour Barthelemy Nganstono, sélectionneur des Diables Rouges, tout le mérite revient à ses joueurs. Il reconnait que le danger pouvait arriver à n’importe quel moment et qu’il ne croyait pas s’en sortir.

«En aucun moment, je pensais que j’allais avoir la qualification. Je savais qu’à n’importe quel moment, le danger était là. Et c’est comme ça que nous avons joué dans notre camp toute la deuxième période ? j’ai cru qu’on pouvait gagner à la dernière minute», affirme Barthelemy Nganstono.

Il félicite ses joueurs d’avoir été forts mentalement pour obtenir cette qualification.

«Cette qualification est la leur. Ils se sont battus pour l’obtenir et il mérite les honneurs», ajoute Barthelemy Nganstono, qui dit avoir préparé ses joueurs «à la souffrance.»

/sites/default/files/2017-08/web-brazza-200817-p-f-barthelemy_ngatsono_-_00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: