Le Fonds pour la promotion de l’industrie (FPI) va désormais accorder une importance particulière au soutien aux jeunes entrepreneurs ou startups, a annoncé samedi 19 août le directeur général du FPI Patrice Kitebi, au terme d’un atelier de trois jours sur l’évaluation de la feuille de route pluriannuelle de cette institution publique.
Dans le cadre de cette nouvelle politique du FPI qui met l’accent sur le soutien aux jeunes entrepreneurs, des structures d'accompagnement des projets de création d'entreprises appelées « incubateurs» seront mises en place à Kinshasa et dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
« Pour l’instant, un premier incubateur va être mis en place que nous appelons centre d’excellence en pisciculture et qui va fonctionner dans la ville de Kinshasa. Mais plus globalement, la stratégie va être basée sur une étude de faisabilité qui dans un premier temps va concerner la ville de Kinshasa mais également les provinces du Nord et Sud Kivu» a précisé à Radio Okapi M.Kitebi.
Au terme de cet atelier de trois jours, le FPI a également décidé de reformer sa politique de décaissement de fonds alloués au soutien des entreprises. « Nous ne voulons plus décaisser en petits morceaux pendant une longue période. Nous voulons décaisser au maximum en trois tranches, ceci afin que notre démarche en matière de soutien aux autres entrepreneurs corresponde aux besoins spécifiques de ces dernières » a expliqué le DG du FPI.
En février 2016, le gouvernement congolais avait décidé de transformer le Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) en banque d’investissements industriels pour redresser l’économie congolaise en appuyant les grandes entreprises, les institutions financières et publiques.