Le gouverneur Jean-Claude Kazembe, qui avait été déchu par l’assemblée provinciale du Haut-Katanga et réhabilité par la cour constitutionnelle, adresse au président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) une requête en annulation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur dans la province projetée pour le 26 août. Il n’y a pas vacance de poste de gouverneur dans le Haut-Katanga, explique-t-il.
Jean-Claude Kazembe invite le président de la CENI au respect de l’arrêt de la Cour constitutionnelle, qui l’a réhabilité dans ses fonctions. Se confiant à Radio Okapi, l’un de ses avocats, Eddy Mukadi, interpelle la conscience de Corneille Nangaa, président de la CENI.
«C’est un recours préalable qu’a exercé le gouverneur depuis hier auprès du président de la CENI, qui a pris une décision qui viole la constitution. C’est un volet de procédure qui a été déclenché. Si le président Nangaa, dont on estime être un Républicain et indépendant pour se conformer aux lois de la République, pense que dans le serment qu’il a prêté devant la cour il a juré respecter les lois de la République, qu’il revienne sur sa décision», a déclaré Me Mukadi, menaçant de saisir la justice pour que son client rentre dans ses droits.
Vous pouvez l'écouter ici:
/sites/default/files/2017-08/170817-p-f-lubumbashi_conseil_du_gouv_kazembe_fr.mp3
De son côté, le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba, indique que son institution n’a pas compétence de traiter de contentieux électoraux. Selon lui, la CENI n’a reçu aucune notification pour annuler les élections dans le Haut-Katanga. Il précise que s’il y a un arrêt de la Cour constitutionnelle, il devrait être analysé au niveau de la Cour d’appel de Lubumbashi, qui devrait à son tour notifier la CENI.
Le gouverneur Kazembe avait été déchu de son poste le 18 avril suite à une motion de défiance initiée contre lui. La Cour constitutionnelle l’a réhabilité le 26 mai, en déclarant «nulle et non fondée» la motion ayant conduit à sa déchéance.