Le Parc national des Virunga a perdu plus de 50% de sa population d’éléphants au cours de ces trois dernières décennies, a alerté le Fond Mondial pour la Nature (WWF) le 12 août dernier à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de l’Eléphant.
«En 1960 nous avions au moins 60 000 éléphants dans le Parc National des Virunga. Aujourd’hui, on ne peut même plus y compter 30 000. Ces pachydermes sont menacés mais aussi nous devons les protéger», a affirmé Gédéon Bakerethi chargé de communication à WWF dans le Nord-Kivu.
WWWF en appelle à plus d’efforts «pour sauver ce qui reste de la population d’éléphants sur ce site». Gédéon Bakerethi attribue la diminution des éléphants dans les Virunga à ce qu’il qualifie de « militarisation » de ce parc à travers les différentes opérations militaires de l’armée qui dévastent des habitats naturels des eléphants et le braconnage auquel s’adonnent les groupes armés actifs dans la région.
M. Bakerethi plaide pour plus d’efforts, préconisant notamment l’augmentation des patrouilles et l’amélioration du système de suivi de ces animaux, pour «sauver ce qui reste de la population d’éléphants sur ce site».