Ituri : divergences de vues sur la gestion de la province entre le gouverneur et la société civile


La gestion de la province de l’Ituri divise le gouvernement provincial et la coordination de la société civile de cette province. La dernière tentative pour concilier les deux parties s’est clôturée dimanche 13 août sans compromis.

La Société civile accuse le gouverneur Adbalah Pene Mbaka de mauvaise gestion et exige sa démission. La structure citoyenne a présenté son cahier de charges qui se résume en 13 points dans différents secteurs dont les principaux sont la sécurité, la voirie urbaine de Bunia, les contrats passés entre la province et les tiers et la rétrocession aux entités territoriales décentralisées. Pour la Société civile, ces secteurs ne sont pas bien gérés alors que le gouverneur de province encaisse beaucoup de recettes.

 Répondant à toutes ces préoccupations dimanche, le gouverneur cite certaines réalisations de son gouvernement dans tous ces domaines.
Ce dialogue a été voulu par le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Emmanuel Shadari, lors de son dernier passage en Ituri, pour réconcilier les deux parties.

Lire aussi sur radiookapi.net: