Le président du Conseil National de Suivi de l’accord (CNSA), Joseph Olenghankoy, a annoncé jeudi 10 août, la tenue d’une rencontre tripartite entre sa structure, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le gouvernement. Sans donner de date précise, il a indiqué que cette réunion aura pour but d’évaluer le processus électoral en cours.
«L’accord dit qu’il faut une réunion tripartite la CENI, le gouvernement et le CNSA. Toutes ces institutions vont se réunir pour faire ensemble l’évaluation, et la possibilité de respecter la date de décembre», a affirmé Joseph Olenghankoy, dans une interview accordée à Radio Okapi. Le président du CNSA souligne qu’en cas de force majeure, il faudra «examiner comment repousser la date [d’organisation des élections] et la respecter.
«Entre repousser la date et créer la guerre au pays, la voie de la sagesse devra être choisie, et notre peuple nous le dira au moment venu», poursuit M. Olenghankoy. Il précise que des observateurs extérieurs seront invités «pour voir comment la réunion va se dérouler».
Pour le président du CNSA, il n’y a jusqu’ici aucun obstacle concernant la publication du calendrier électoral. Ce chronogramme, dépendra de la réunion tripartite d’évaluation du processus électoral. M. Olenghankoy n’a pas voulu se prononcer sur la possibilité d’organiser ou non les élections en 2017.
«Si moi, je vous dis oui ou non, c’est illégal. En vertu de quoi je vais vous répondre ? L’organe technique, c’est la CENI», a rappelé le président du CNSA.
Lire aussi sur radiookapi.net: