Des accrochages sont signalés, jeudi 10 août tôt le matin, entre la faction Maï-Maï Kifuafua Delphin et celle d’un certain Shaliro, autrefois le second de Delphin. Selon des sources dans la zone, un milicien de Shaliro a été tué lors de ces combats dans le village Kifuruka, en groupement Waloa Loanda en territoire de Walikale (Nord-Kivu).
Les mêmes sources ajoutent que, les combattants de Delphin contrôleraient désormais le village Kifuruka et seraient en progression vers le fief de Shaliro à Kilambo où seraient entendus des coups de balle.
Les populations de cette contrée se sont préventivement déplacées, une semaine auparavant pour se mettre à l'abri. Il s’agit des habitants des villages Biriko, Kilambo, Kifuruka et Toonane qui sont actuellement quasi- déserts.
Un notable dans la région se dit préoccupé par la reprise de ces accrochages qui ont lieu, à quelques mètres seulement de la position des Forces armées de la RDC.
Il se dit également inquiet que es déplacés, éparpillés dans des familles d’accueil, se retrouvent sans aucune assistance.
C’est depuis octobre 2016 qu’il y a eu scission au sein de cette milice Kifuafua dont les deux factions se font désormais une guerre sans merci au détriment de la sécurité des civils, déplore ce notable.