La délégation congolaise aux 8èmes Jeux de la Francophonie a regagné le pays du mardi 1er août. Elle a été reçue en début d’après-midi par le Premier ministre, Bruno Tshibala, qui l’a félicitée pour les efforts consentis en terre ivoirienne.
Selon M. Tshibala, ces athlètes sont «des vaillants » qui ont su travailler, même si les moyens à leur disposition n’étaient pas suffisants.
La RDC termine à la 22ème place, sur un total de 45 pays participants, avec une médaille d’or au marathon et deux de bronze (judo féminin et lutte libre féminine).
La France est arrivée première de cette compétition sportive et culturelle, avec 22 médailles d’or, juste devant le Maroc. Le Canada troisième accueillera les 9e Jeux de la Francophonie en 2021.
Le groupe de plus de 110 personnes (athlètes, staff technique, artistes, dirigeants et accompagnateurs) était conduite par le Ministre des Sports, Papy Niango Izamiay Munshemvula, et son collègue de la Jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté, Maguy Kiala.