La Commission nationale pour les réfugiés(CNR) a enregistré depuis le debut du mois de mai jusqu'au 25 juillet, 26 916 réfugiés centrafricains qui fuient les combats entre les casques bleus de la MINUSCA et les groupes armés centrafricains. Dix-huit mille sont identifiés à Mobayi-Mbongo et huit mille à Yakoma.
La direction générale des migrations (DGM) avait signalé auparavant la présence de 23 000 Centrafricains nouveaux arrivants. Faute des moyens, la CNR ne s’est pas rendu dans certaines localités situées le long de la rivière Ubangi telles que Nzakara, Yomba, Gbogbo, Gbiaka et Kambo, où l’on signale d’autres réfugiés, renseignent certaines sources.
Par ailleurs, la CNR a effectué une autre descente sur la localité Satema où elle a préenregistré 4 528 personnes. Parmi ces réfugiés, on compte plusieurs femmes enceinte et des enfants.
La deuxième phase de la descente sur terrain de la CNR va consister à l’identification des besoins des populations des localités qui ont accueilli ces nouveaux réfugiés centrafricains pour envisager l’intervention des humanitaires.