Kasaï-central : controverse autour du soutien des chefs coutumiers à l’élection du gouverneur

Dans une déclaration faite jeudi 27 juillet à Radio Okapi, un groupe des chefs coutumiers se réclamant de l’alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC) au Kasaï-Central ont affirmé « apporter leur soutien à l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province » prévue pour le 26 août prochain.
 
Le secrétaire provincial de cette organisation, Samuanda Kudia a indiqué que ce scrutin est important, estimant qu’ « il va doter à la province un exécutif capable et compétent pour la consolidation de la paix et le développement de [leur] province meurtrie par des mois de guerre ».
 
Informé de cette sortie médiatique, le représentant de l’ANATC au Kasaï-Central, le chef Mwamba Mbuyi Mukendi Kakese, dit ne pas reconnaitre cette déclaration et le groupe qui l’a faite.
 
Samedi dernier, un autre groupe de chefs coutumiers du Kasaï Central a exprimé son opposition au calendrier pour l’élection du gouverneur de province, publié par la CENI. Pour ces chefs coutumiers, Alex Kande Mupompa qui n’a pas démissionné, demeure le gouverneur de province. Ils exhortent le président de la République à « s’impliquer pour le retour d’Alex Kande » à Kananga.
 
Gouverneur élu du Kasaï-central depuis 2016, Alex Kande a été convoqué à Kinshasa pour une «mission de service» depuis le début du mois de février 2017. Il n’est plus retourné dans sa province.

Lire aussi sur radiookapi.net: