Processus électoral en RDC, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’inquiète de la tendance à la baisse du taux des femmes inscrites sur les listes électorales. Selon la CENI, en 2006 les femmes constituaient 52% de l’électorat contre 49% en 2011 et pour les opérations en cours la CENI a enregistré près de 48% des femmes.
Le président de la CENI, Corneille Nangaa avait demandé aux femmes leaders d’adopter des stratégies et de mener des actions ciblées du sommet à la base pour augmenter le taux de participation des femmes aux processus électoral.
-Que faire pour augmenter le taux de participation de la femme au processus électoral en RDC?
/sites/default/files/2017-07/20170727-pa-baisse-taux-enrollement-femems-site.mp3
Thème du vendredi 28 Juillet 2017.
Le Chef de l’Etat a nommé la semaine dernière, par ordonnance présidentielle, les mandataires dans 10 des 50 entreprises publiques. Parmi les entreprises concernées, il y a notamment, la REGIDESO, la SNEL, l’OGEFREM la SCTP, et l’ex-ONATRA.
Certains observateurs estiment que ces nominations vont contribuer à améliorer la gestion de ces entreprises et les relancer.
Une autre opinion pense plutôt qu’au-delà des nominations, il faudrait mettre en place des mesures profondes de reforme de ces entreprises.
-Qu’en pensez-vous?