Dans un communiqué publié mercredi 26 juillet, la MONUSCO s’est engagée à soutenir les autorités judiciaires congolaises pour des poursuites « conformes aux règles du droit » contre le chef de la milice Maï-Maï Nduma Defense of Congo Ntabo Ntaberi dit «Sheka».
Le milicien s’est rendu mercredi 26 juillet aux forces de la MONUSCO «en pleine conscience et connaissance du fait qu’il est l’objet d’un mandat d’arrêt», a souligné la MONUSCO dans ce communiqué, rappelant que «la MONUSCO a un accord permanent avec le gouvernement de la RDC qui garantit que toute personne sous sa supervision remise aux autorités nationales soit traitée dans le respect des droits de l’homme».
Ntabo Ntaberi dit «Sheka», est depuis 2011 sous le coup un mandat d'arrêt pour crimes contre l'humanité émis par les autorités judiciaires congolaises pour sa responsabilité présumée dans des viols massifs. Il figure également sur la liste des personnalités congolaises soumises à des sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies.
Lire aussi sur radiookapi.net: