Joseph Olenghankoy, coordonnateur du Rassemblement aile Kasa-Vubu a été désigné samedi 22 juillet président du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint-Sylvestre (CNSA). Il promet, au cours d’une interview à Radio Okapi, d’œuvrer pour la promotion de la paix et de la démocratie.
« Je prie Dieu qu’il me comble de toute la sagesse nécessaire pour que je conduise notre peuple vers le chemin de la paix, de la dignité et de la démocratie », promet Joseph Olenghankoy.
Le président des FONUS, satisfait de sa désignation, reconnait la lourde responsabilité que « ses paires viennent de lui confier dans un contexte socio-politique difficile que traverse la RDC ».
Il promet de diriger le CNSA avec la contribution du Rassemblement dans son ensemble afin d’honorer la mémoire d’Etienne Tshisekedi.
Il a remercié ses paires qui l’ont désigné par un consensus et appelle à l’unité.
« Ce n’était pas facile, après la mort d’Etienne tshisekedi, qu’une personne soit acceptée par toutes les composantes. C’est grâce aux composantes que j’ai réalisé un rêve qu’Etienne Tshisekedi n’avait pas achevé. Nous devons unir nos forces. Si nous ne sommes pas soudés, nous risquons de perdre nos valeurs, nos cultures et nos terres », alerte Joseph Olenghankoy.