L’Association congolaise pour l’accès à la justice(ACAJ) appelle à la libération des detenus politiques détenus dans les prisons de la RDC.
Selon Georges Kapiamba, le président national de cette structure, environ 450 prisonniers politiques et d’opinions sont détenus à la prison Centrale de Makala et plusieurs autres dans les maisons carcérales à travers toute de la RDC.
Il a fait cette annonce samedi 15 juillet à Kinshasa au cours d'un point de presse.
« A Goma par exemple, nous avons treize membres du Rassemblement, à Lubumbashi nous avons 58 membres de l’opposition dont la majorité est constituée des membres de l’UNAFEC et de l’UDPS ; à Kolwezi, deux membres du Rassemblement. A la prison centrale de Makala, nous avons 450 prisonniers politiques parmi lesquels nous avons au moins 180 bénéficiaires de l’amnistie depuis 2014, neuf proches de Moïse Katumbi, Jean Claude Muyambo, Diomi Ndongala, et 18 membres de l’UDPS qui sont dans les cachots des services de sécurité à Kinshasa », dénonce Georges Kapiamba.
Pour le président national de cette association, ces prisonniers ne bénéficient pas de procès équitable et par conséquent ils doivent être libérés.