«Ces six derniers mois, la RDC est au cœur d’une crise humanitaire suffocante», a déclaré le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), dans un communiqué daté du 7 juillet. L’agence du système de l’ONU attribue cette situation à un certain nombre de raisons qui, selon elle, ont toutes une incidence négative sur la vie de la population du pays.
Dans son communiqué, OCHA note également que la moitié de vingt-six provinces de la RDC sont touchées par les violences armées, les conflits intercommunautaires, les maladies et les catastrophes naturelles.
-Comment faire face à cette situation?
/sites/default/files/2017-07/20170712-pa-crise-humanitaire-et-securitaire-site.mp3
Thème du jeudi 13 juillet 2017
En vue de stabiliser la situation économique, le Premier ministre Bruno Tshibala a sollicité le 12 juin dernier auprès du Fonds Monétaire International (FMI) l’ouverture des discussions susceptibles de déboucher sur un appui financier d’urgence dans le cadre de la facilité des crédits rapides.
Dans sa lettre datée du 29 juin dernier, le FMI à travers sa directrice générale a posé certains préalables avant d’entamer ces discussions notamment: la stabilité politique, la stabilité du cadre macroéconomique, la maximisation des recettes publiques, la compression des dépenses publiques ainsi que la définition d’une trajectoire de stabilité politique.
-Comment commentez-vous cette actualité?