Le 29ème sommet de l'Union Africaine (UA) a pris fin le mardi 4 juillet à Addis-Abeba.
Au cours de ces assises, la délégation congolaise a soulevé la question de l’ingérence étrangère dans les affaires politiques africaines et notamment celles de la RDC. Selon Leonard She Okitundu, ministre des Affaires étrangères de la RDC, contre toute attente la demande de la RDC a été accueillie favorablement et la conférence a condamné ou vertement cette pratique des sanctions et a demandé aux organisations régionales qui les prennent de les retirer.
-Quel peut être l’impact de ce soutien de l’Union africaine ?
-Poussera-t-il l’Union européenne à retirer ses sanctions.?
/sites/default/files/2017-07/20170710-pa-position-union-africaine-sanctions-ue-rdc-site.mp3
Thème du mardi 11 juillet 2017
Les travailleurs de la REGIDESO s’opposent au projet de la «réforme dite en profondeur» de leur entreprise que vient de proposer le Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques (COPIREP).
D’après eux, ce projet qui propose de faire de cette entreprise de l’Etat «une entreprise de patrimoine et d’exploitation» sème la confusion.
Cette affaire relance le débat sur le processus de réforme des entreprises de l’Etat engagé par le gouvernement à travers le COPIREP depuis 2002.
-Pensez-vous qu’il est temps que ce processus ou peut-il se poursuivre vue la nécessité de la reforme de ces entreprises?