Salaires des fonctionnaires : réajustement prévu par rapport à la fluctuation du taux de change

Lors de sa dernière session budgétaire, l’Assemblée nationale a décidé de réajuster le taux de change appliqué au salaire des fonctionnaires de l’Etat tel que contenu dans le projet de budget 2017. Ce taux passe de 933,45 à 1.425 FC pour 1 dollar américain.

Ce réajustement est motivé par le souci des autorités congolaises de prendre en compte la dépréciation du taux de change en vue de préserver le pouvoir d’achat des agents et fonctionnaires de l’Etat. Certains observateurs estiment que pour appliquer l’indexation au taux de 1425 FC/USD des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat, il faut une augmentation substantielle de la masse salariale.

-Qu’en pensez-vous ? ​

/sites/default/files/2017-07/20170706-pa-indexation-salaires-fonctionnaires-site.mp3

Thème de ce vendredi 7 juillet 2017

Le 1er juillet 2017, la Cour pénale internationale (CPI) a lancé officiellement les activités marquant son 15e  anniversaire. Cette campagne qui se déroulera jusqu'au 17 juillet 2017, journée de la justice pénale internationale, vise à s'engager avec la communauté globale pour que  la justice triomphe, et pour envisager l'avenir de façon à construire un monde plus juste.

-15 ans après, quel bilan faire du travail de la CPI en RDC ?​