La société civile de la province du Kwilu demande à la CENI de prolonger d’un mois l’opération d’identification et d’inscription des électeurs dans le territoire de Gungu (Kwilu).
D’après le président de cette organisation, Joachim Kusamba, contrairement à d’autres territoires de la province de Kwilu où l’enrôlement a été lancé le 1er juin dernier, cette opération a démarré le 30 juin à Gungu, soit avec un mois de retard.
Ce dernier est causé par plusieurs problèmes dont le manque de carburant et le manque des moyens de déplacement du personnel que le président de la société civile de Kwilu Joachim Kusamba attribue au déficit organisationnel de la CENI.
«Puisque la CENI est responsable de cette situation, elle doit œuvrer pour que les électeurs de Gungu s’enrôlent conformément à la durée de 90 jours fixée par la loi électorale», a-t-il soutenu.
Joachim Kusamba fait également état du mécontentement d’une quarantaine de jeunes de Gungu que la CENI avait formé pour travailler dans les centres d’enrôlement disséminés dans le territoire.
Au lancement de cette opération dans le territoire le 30 juin dernier, ce sont des personnes qui n’ont pas été formées qui ont été affectées dans les centres d’enrôlement, a-t-il déploré.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI à Kwilu Jean Robert Muyense a promis de respecter la durée de 90 jours pour l’enrôlement à Gungu.