En Ituri, des bandits ont emporté, lundi 3 juillet, la somme de 84 millions de francs congolais (56 000 dollars américains), destinés à la paie des salaires de juin dernier des enseignants de plus de 60 écoles du territoire de Mambasa. Cet argent a été volé au couvent de la paroisse catholique de Nia-Nia, à environ 350 km au Sud-Ouest de Bunia (Ituri).
Les enseignants concernés sont ceux des écoles conventionnées catholiques, protestantes, kimbanguistes, islamiques et non conventionnées du territoire de Mambasa. Les autorités scolaires de SECOPE (Service de contrôle et paie des enseignants) ainsi que de l’Inspection urbaine de l’EPSP sont également touchées.
Selon l’abbé André Asumani, chargé de la paie de Caritas, les bandits se sont introduits dans sa chambre et ont emporté deux valises qui contenaient de l’argent. Il affirme que les enquêtes sont en cours pour retrouver les voleurs.
L’explication de l’abbé André Asumani ne convainc pas les enseignants qui crient au montage.
Certains d’entre eux l'accusent également d’avoir gardé leurs salaires pendant deux jours au couvent pour célébrer la messe.
Ces enseignants demandent par ailleurs à l’ONG Caritas développement de débourser leurs salaires sans délai.
Seuls les enseignants de cinq écoles du territoire de Nia-Nia et de l’axe Wamba ont été payés avant le cambriolage.