Trois tonnes de matériel destinées à la réhabilitation de la centrale hydro-électrique de Mobayi-Mbongo sont arrivées samedi 1er juillet à Gbadolite au Nord-Ubangi.
Trois ingénieurs de la Société nationale d’électricité (SNEL) sont arrivés avec ces pièces de rechange pour relancer ce barrage hydro-électrique à l’arrêt depuis trois mois. D’autres ingénieurs devraient rejoindre cette équipe dans les prochains jours.
Selon certaines sources, les premiers travaux vont consister à réparer l’une des trois turbines du barrage afin de rétablir l’électricité dans la ville de Gbadolite. Les habitants de la ville se sont réjouis de l’arrivée de ces pièces de rechange. Depuis l’arrêt de la centrale, les activités économiques tournent au ralenti à Gbadolite.
Des ateliers de fabrication métallique et des moulins à grain notamment ont fermé. Certains habitants recourent aux générateurs et à l’énergie solaire pour s’alimenter en énergie électrique. Dans la majorité des cas, ils en font un usage domestique.
La REGIDESO connaîtrait également des difficultés pour alimenter les ménages en eau.
Pour le moment, la durée des travaux de réhabilitation du barrage de Mobayi-Mbongo n’est pas connue.
Ce barrage a été construit en 1989. Dans sa pleine capacité, il peut alimenter une partie du territoire de Mobayi-Mbongo, la ville de Gbadolite et Mobayi-Banga en République centrafricaine.