Le 29e sommet de l’Union africaine (UA) s’est ouvert lundi 3 juillet à Addis-Abeba en Ethiopie. Le thème principal de ce sommet est «Tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse».
«Investir dans cette jeunesse, c’est tout d’abord la rassurer de notre détermination à lui ménager un présent acceptable et un futur meilleur. C’est la convaincre que l’Afrique demeure son socle et sa mamelle nourricière», a déclaré l’actuel président de l’UA, le Guinéen Alpha Condé, cité par RFI.
A en croire le même média, l’emploi des jeunes sera le thème central du sommet Union africaine-Union européenne qui se tiendra en novembre 2017 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Famine en Afrique
Dans son discours à l’ouverture du sommet, le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, s'est dit «frustré» du manque de solidarité montré par le reste de l'Afrique envers ses Etats menacés par la famine.
«Comment vous cacher en effet ma profonde frustration face au silence et à l'inaction des Africains devant l'atroce drame de la famine dans ces régions», a déclaré M. Faki cité par l’AFP.
«Le drame de nos frères en Somalie, au Soudan du Sud, dans le bassin du lac Tchad et dans le Sahel nous interpelle au plus profond de nos consciences et au plus profond de nos êtres», a-t-il poursuivi.
Plusieurs chefs de l’Etat dont le Congolais Joseph Kabila prennent part à ce 29e sommet de l’UA qui doit prendre fin mardi.