Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Emmanuel Shadari, est arrivé dimanche 2 juillet à Bunia en Ituri. Il affirme qu’il est en mission d’itinérance pour s’enquérir de la situation sécuritaire dans cette province caractérisée par des cas de meurtres, Kidnappings et incursions répétitives des miliciens de la FRPI dans le sud d’Irumu.
« Il y a des cas des violences qui ont pris corps ici depuis un certain temps. Le chef de l’Etat est trop attaché à la province de l’Ituri comme toutes les autres, il veut que nous vérifions ce qui se passe ici et ramener tout le monde dans la même direction », déclare M. Shadari.
Plusieurs cas d’insécurité sont enregistrés dans la province de l’Ituri depuis quelques semaines. Mercredi dernier par exemple, toutes les boucheries sont restées fermées pendant deux jours à Bunia pour protester contre l’assassinat de deux de leurs membres dans la plaine du lac Albert.
Trois collaborateurs directs du gouverneur de province Abdallah Penembaka sont aussi arrêtés par le service de renseignement. Ils sont accusés d’intoxication de la population contre le pouvoir central et du Chef de l’Etat.
Le vice-premier ministre promet également de se pencher aussi sur ce dossier.
« Nous allons examiner cette question sur place, ici à Bunia. C’est pourquoi je suis là. Nous avons pris des rapports des services intéressés, de la province aussi. Nous voulons vérifier les faits et on vous communiquera la décision qui sera prise », indique Emmanuel Shadari.
Le vice-premier ministre est arrivé Bunia avec une délégation de députés, élues de l’Ituri.